Que Choisir et Dukan

Publié le par regime-dukan-pour-homme

 

044050493001.jpg

 

Le magazine QUE CHOISIR sort ce mois de juin 2011, un dossier spécial "Maigrir Faut-il en finir avec les régimes ? - Les bons & les mauvais conseils"-  Rien que ça !

 

Le titre porte immédiatemment à rire. Depuis que je suis petit, je consulte les Top Santé et autre Avantages que ma mère recevait. Pas une seule année sans l'arrivée printanière en couverture du régime miracle, le dernier en vogue chez les stars hollywoodiennes ou alors le plus sûr pour la santé. J'ai vu toutes sortes de propositions qui étaient LA solution ultime. Alors, quand le magazine Que Choisir annonce un tel titre tonitruant, je me gausse immédiatement ! Comment on a enfin la réponse ? C'est inespéré !

 

Le dossier de 6 pages aborde les deux régimes phares du moment : Weight Watchers et Dukan suivant les recommandations de l'ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire). -

 

SOMMAIRE


  • Quelques interviews de contents et mécontents du régime Dukan (rien pour les autres). La majeure partie de l'article est contre  Dukan qui s'en prend plein la poire ("dangereux pour la santé", "trop rigide", c'est un "gourou").Weight Watchers est parfait par contre....
  • Une enquête auprès des nutritionnistes et des médecins pour montrer qu'ils sont des charlots (suivant les critères de Que Choisir)
  • un 1/4 de page sur le coaching par internet (ils nous apprennent que les mails automatiques ne sont pas vraiment personnalisés.....noooooon, l'hallu !).
  • Une conclusion: "restez gros, ça ne sert à rien de maigrir ! mangez équilibré !" - Ouaaaah ! ça change du slogan "mangez 5 fruits et légumes par jour!"

 

ANALYSE

 

  • Le rapport  sur lequel s'appuie la rédaction de QUE CHOISIR est publié par "une expertise collective réalisé par un groupe de travail composé de scientifiques et d'experts en nutrition. Ce travail, validé par le comité d'expert spécialisé « nutrition humaine » de l'Anses, s'appuie sur une revue de la littérature scientifique nationale et internationale et des auditions." Bref, qui est derrière ? pas de nom. Des nutritionnistes dont le magazine nous explique dans l'enquête que c'est des charlots. Et une liste d'expériences sur des rats ou des macaques de tel ou tel type de régime !!! (regardez à partir de la page 114). Mais bon, ça c'est normal. Si, si. Pour savoir ce que vous allez faire à manger à votre chérie ce soir, c'est important de savoir comment réagissent les rates à un apport protéiné ! 
  • Ce rapport indique que tous les régimes sont trop ou pas assez abondants en quelque chose (fer, sodium, protéines, lipides). L'étalon ? Un régime, ou si vous préfèrez une manière de manger) qui se retrouve en colonne de chiffres abscons. Par exemple, des chifres rappelant combien de glucides vous devez manger par jour. Ce qui est très très pratique pour une mère au foyer d'organiser des repas suivant un tableau calorique !.........bon alors, la tomate que j'ajoute elle fait combien en glucides, lipides, protéines suivant les normes de l'ANSES ?? Merde ! J'ai rajouté du sel ! ça y est je suis dans le rouge !!

tableauANSESS-copie-1.jpg

  • Le sondage de l'ANSES donne 80 % de non stabilisation. Face à cela DUKAN a commandé un contre sondage par l'IFOP qui fournit 79 % de stabilisation Pourtant QUE CHOISIR utilise les chiffres plus anciens de l'ANSES.... On aurait pu avoir les 2, non ? Pour ceux qui s'annoncent comme étant indépendants et experts, ça mets du plomb dans l'aile !
  • Virtuellement, un régime qui vous permet de manger de tout est parfait. Mais faire de la comptabilité en mangeant, très peu pour moi ! C'est un truc à se faire une rupture d'anévrisme. Et si Weightwatchers est si bon d'après le magazine QUE CHOISIR, il affiche aussi dans le rapport de l'ANSES des chiffres mauvais dont une grosse carence en magnésium (voir tableau ci-dessus). Pourquoi donc QUE CHOISIR occulte-t-il ce fait ?
  • Pas un seul régime hebdomadaire type préconisé dans le magazine. Quand on critique un procédé, on se doit d'apporter une solution. Se camoufler derrière des critères de l'OMS qui ne se base pas sur un mode de vie et un mode de gastronomie par pays, est du foutage de gueule ! J'organise comment ma journée demain pour le manger ? Je bouffe quoi au petit déjeuner ? QUE CHOISIR ne répond pas, sauf, "acceptez-vous tel que vous êtes" en reprenant une citation (apparemment contraire) du Professeur DUKAN en 2003 (citation hors contexte évidemment) alors que son régime existe depuis 30 ans. Le procédé étant de faire passer DUKAN pour un malhonnête en le ridiculisant.
  • Qui est encore assez stupide pour croire que les emails de retour à un questionnaire ne sont pas générés par des bots ?

CONCLUSION

 

Ce dossier de QUE CHOISIR est à charge contre le régime Dukan, ni plus ni moins. J'aimerai bien voir ce que mange chaque jour Fabienne Maleysson, celle qui a rédigé cet article et dont l'honnêteté et l'impartialité dans cette enquête est semblabe au yéti ou à Dieu ! (on l'annonce, mais on n'en voit jamais le bout de sa queue !). QUE CHOISIR s'annonce sur tous ses magazines : experts, indépendants et sans publicité. Aucun de ces trois critères n'a été respecté dans ce dossier. Comme une opinion de comptoir, ce dossier ne sert qu'à se faire remarquer...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article